Je suis professeur et chercheur à la Faculté de Théâtre de l'Université Veracruzana depuis 2001. Auparavant, j'ai travaillé dans d'autres universités du Mexique telles que l'UNAM, l'UAEMEX, l'UACJ, l'UDLA-Puebla et l'UIA-Santa Fe. Dans le domaine théâtral, j'ai entamé ma carrière professionnelle en 1969 en tant qu'acteur au sein de la "Carpa Tayita" de la Compagnie Padilla-Morones. Par la suite, en tant qu'étudiant en Licence de Littérature Dramatique et Théâtre à l'UNAM, j'ai participé au théâtre universitaire dans la "Carpa Geodésica" sous la direction du maître Ignacio Merino Lanzilotti.
À l'issue de ma licence, le maître Rodolfo Valencia m'a invité à travailler au sein du Programme d'Art Scénique Populaire (1979-1985) du Ministère de l'Éducation Publique en tant que directeur scénique de groupes de théâtre indigène et paysan. En 1986, avec plusieurs collègues, nous avons fondé l'Association Nationale Théâtre-Communauté (TECOM, A.C.).
Entre 1985 et 1986, j'ai eu l'opportunité d'effectuer un séjour académique à l'École Supérieure d'État de Théâtre de Cracovie, en Pologne. Animé par l'intérêt pour la formation académique des théâtres, j'ai poursuivi mes études de maîtrise à l'Université Autonome de l'État de Mexico avec une thèse intitulée "Le directeur théâtral : interprète-créateur" (1991), publiée en 1994. Par la suite, toujours dans une démarche de recherche, j'ai obtenu mon doctorat à l'Université Ibéro-américaine sous la direction du regretté Dr. José Ramón Alcántara Mejía (+), avec une thèse intitulée "La théâtralité, fondement pour l'analyse du texte théâtral" (2001), publiée dans une version élargie en 2005 sous le titre "Éloge de l'oxymore : Introduction aux théories de la théâtralité" par l'Université Veracruzana.
J'ai exercé les fonctions de directeur du Centre National de Recherche Théâtrale Rodolfo Usigli de l'INBAL de 1989 à 1993, et j'ai été le fondateur et président de l'Association Mexicaine de Recherche Théâtrale pour deux mandats (1993-1996 et 2015-2017). Depuis 2001, ma pratique en tant qu'enseignant, chercheur et scénariste s'appuie sur la Pensée Complexe, en suivant les théories d'Edgar Morin, et sur la Méthodologie Transdisciplinaire proposée par Basarab Nicolescu. Je suis membre du Centre International d'Études et de Recherches Transdisciplinaires (CIRET) basé à Paris, ainsi que du Système National de Chercheurs du CONAHCYT.
Le 11 juin 2022, en collaboration avec Claudia Cabrera et Nicolas Núñez, nous avons lancé le Manifeste du Mouvement Scénique Transculturel lors d'un événement parfumé intitulé "Le Nouveau Nanahuatzin", qui s'est tenu sur la Place Angel Salas du Centre Culturel et Artistique "del Bosque".
J'ai participé en tant que conférencier, rapporteur et séminariste à des congrès et des festivals dans diverses régions du monde. C'est notamment lors du Festival International de Théâtre Progressif du Venezuela que j'ai animé le Séminaire "El Sistema Teatral" du 25 au 29 mars 2024, ce qui a suscité l'intérêt de créer la Chaire Latino-américaine en Transthéâtrologie, dont je serai le coordinateur dans un premier temps. Je suis également membre de la Commission Scientifique pour la création du Réseau International "Théâtre et Communautés et Arts Participatifs", qui sera formalisé en octobre 2024 sur l'Île de Madère, au Portugal.